DISCOURS IMPÉRIAL : L'EMPEREUR APPELLE À L'ÉQUITÉ FISCALE POUR LA SURVIE DE L'ÉNAPOÉTIE
Syméonopolis, Énapoétie – Voici la transcription intégrale du discours prononcé aujourd'hui par l'Empereur Théophane Safar lors de la conférence de presse concernant la proposition de fin d'exemption fiscale individuelle pour les citoyens de la Fralestine :
Chers citoyens de l'Énapoétie, mes fidèles sujets. Je m'adresse à vous aujourd'hui avec la gravité qu'exige le moment. Nous sommes à un carrefour de notre histoire. Les crises nucléaire et politique sont derrière nous, mais la crise financière, elle, menace d'anéantir tous les sacrifices consentis.
Hier, j'ai pris la décision douloureuse, mais vitale, de proposer au Sénat l'Impôt sur la Richesse à 5 %. C'est un effort colossal que je demande à notre peuple pour sauver l'État de la banqueroute.
Or, nous avons entendu les plaintes. Nous avons écouté le cri de l'injustice. Partout dans l'Empire, les citoyens s'interrogent, à juste titre, sur l'équité de cet effort. Il est vrai que les citoyens de la Fralestine, percevant les mêmes revenus et bénéficiant des mêmes services publics et de la même protection que tout autre Énapoétien, sont actuellement exemptés d'impôts personnels. Ils paient uniquement la contribution provinciale de 200 Roliks.
Cet arrangement, nous le savons, était nécessaire pour garantir la paix et l'unité fragile de l'Empire en septembre dernier. C'était le prix de l'harmonie. Mais le contexte a changé. Aujourd'hui, nous ne parlons plus d'harmonie, nous parlons de survie nationale.
Je propose donc au Sénat la fin de cette exemption fiscale individuelle.
À ceux de la Fralestine qui crient à la trahison, je réponds : il n'y a pas de trahison. Il n'y a qu'un devoir. L'unité ne peut signifier le privilège. Si l'Énapoétie doit survivre, si nous devons continuer à reconstruire la Nouvelle Vieille Ville, à payer nos fonctionnaires et à maintenir la Force de l'Aube, nous devons tous contribuer de manière égale.
La justice est le pilier de notre Empire. Et il n'y a pas de justice dans l'inégalité face au sacrifice.
Cette mesure n'est pas dirigée contre la Fralestine, mais pour l'Énapoétie entière. Je demande au Sénat de voter avec courage et conscience, non seulement l'impôt de 5%, mais aussi l'égalité fiscale. Car ce n'est qu'ensemble, partageant le même fardeau, que nous atteindrons enfin l'Aube.
Commentaires
Enregistrer un commentaire