CRISE ÉCONOMIQUE : L'Énapoétie au Bord du Chaos, l'Empereur Annonce un Impôt de 5%

Syméonopolis, Énapoétie – L'Empereur Théophane Safar a tenu aujourd'hui une conférence de presse d'une gravité exceptionnelle, dressant un tableau alarmant de la situation économique de la nation. Après avoir résolu la crise nucléaire et apaisé les tensions avec la Fralestine, l'Énapoétie se retrouve confrontée à une réalité financière cataclysmique, nécessitant des mesures d'une ampleur inédite.

La Chute Économique : De l'Opulence à la Pauvreté

Le monarque n'a pas mâché ses mots pour décrire l'effondrement des caisses de l'État, exacerbé par le coût faramineux de la reconstruction et l'aide accordée à la Fralestine. L'Empereur a choqué la nation par une comparaison brutale et sans appel :

« La vérité est là, crue et sans fard. En ce début d'année, l'Énapoétie était au niveau économique des États-Unis en 2025. Aujourd'hui, après ces crises successives, notre situation nous rapproche, hélas, du niveau économique de nations comme le Soudan du Sud. »



Cette déclaration, visant à souligner la chute vertigineuse de la richesse nationale, a provoqué un malaise profond au sein de la population.

L'État d'Urgence Économique et l'Impôt Contesté

Pour tenter d'éviter la banqueroute, l'Empereur a annoncé la convocation d'une réunion du Sénat dans les prochains jours à Syméonopolis. Des chefs des différentes provinces seront également conviés (à titre consultatif, non votant) pour débattre de la situation. L'objectif de cette réunion est de faire passer l'État d'Urgence Économique.

L'élément central de cette mesure, et le plus controversé, est l'augmentation drastique de l'impôt sur la richesse. Théophane Safar a proposé de faire passer l'impôt sur les richesses totales, prélevé mensuellement, de 1% à 5%.

Cette mesure, jugée vitale par le monarque, est déjà vivement contestée au sein de la société énapoétienne. Beaucoup de citoyens et de commentateurs y voient une manœuvre qui va au-delà de la simple nécessité de renflouer les caisses.

Démenti Impérial : "Un Devoir, Non un Vol"

Le murmure populaire, relayé par certains médias d'opposition, suggère que cette augmentation massive vise à détourner l'argent des citoyens au profit du Trésor Impérial personnel ou à consolider le pouvoir de l'Empereur.

Le monarque a démenti cette accusation avec une vigueur catégorique lors de sa conférence :

« Quiconque suggère que cette mesure vise à enrichir l'Empereur ou ses proches ment ! C'est un devoir patriotique, non un vol. Chaque Rolik collecté servira à payer nos fonctionnaires, reconstruire nos villes et maintenir l'ordre. »

L'Empereur a insisté sur le fait que l'alternative à cet effort financier serait un « chaos sans précédent à tous les niveaux », entraînant l'arrêt des services publics, la famine et l'anarchie. Le vote imminent du Sénat sur l'État d'Urgence sera l'un des moments les plus décisifs de l'histoire économique de l'Énapoétie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tensions grandissantes à l'égard de DragonPolis.